La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
Personne communiquant avec un téléscripteur (ATS).
M. Pominville, journalier chez Geneka Biotechnologie.
Ordinateur adapté pour une personne ayant une déficience visuelle.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > En bref

Actualités : En bref

Programme national de bourses d'études de NEADS et Bourse d'études Holly Bartlett

OTTAWA, 10 janvier 2012 — L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) accepte maintenant les candidatures pour son Programme national de bourses d'études et la Bourse d’études Holly Bartlett. Ces bourses sont offertes aux étudiants ayant une déficience afin de favoriser leur accès aux études postsecondaires, et ce, en les aidant à poursuivre leur formation au niveau du certificat, du baccalauréat, des études supérieures ou professionnelles dans une université ou un collège canadien reconnu. On offrira jusqu'à 12 bourses d'une valeur de 3 000 $ à des candidats méritants qui respectent les critères du Programme national de bourses d’études afin de les aider à régler les frais d'inscription et de scolarité. Un candidat méritant recevra la nouvelle Bourse d’études Holly Bartlett d’un montant de 1 000 $.

Les fonds servant au Programme de bourses d’études de NEADS proviennent depuis 2006 du programme Action-Éducation de BMO Marchés des capitaux, une initiative de bienfaisance ayant pour but de créer un environnement de travail plus diversifié en offrant des possibilités de formation aux gens qui en ont le plus besoin. En mai 2006, NEADS a été l'un des bénéficiaires canadiens des dons recueillis au cours de la deuxième journée boursière Action-Éducation et l’Association a établi son programme de bourses après l’annonce de l’obtention de ce financement. Cette année, nous sommes fiers d’annoncer qu’Enbridge Pipelines Inc. a accepté de devenir un nouveau commanditaire du programme en versant des fonds pour trois bourses en 2012-2013.

« Nous sommes très fiers du Programme de bourses d’études de NEADS qui est venu en aide à 45 boursiers au cours de ses cinq premières années d'existence », explique Mahadeo Sukhai, Ph. D., conseiller principal de NEADS et directeur du programme de bourses d’études. « Ce programme est le premier du genre au Canada. Il a été créé afin de reconnaître l'excellence parmi les étudiants handicapés poursuivant des études postsecondaires. Jusqu'à présent, tous nos boursiers incarnent des qualités liées aussi bien au succès scolaire qu'à l'engagement communautaire. Nous espérons que le programme poursuivra son essor et attendons avec intérêt la fournée de candidatures de cette année. »

« Toutes les personnes qui la connaissaient aimaient Holly », dit Frank Smith, coordonnateur national de NEADS. « Travailler avec elle pendant qu’elle faisait partie du conseil d’administration a été un privilège et un plaisir pour moi. Holly a réalisé des choses phénoménales pendant sa vie, qui a été bien trop courte. Nous croyons qu’elle mérite qu’on l’honore et que la bourse Holly Bartlett est un moyen tout indiqué pour le faire parce qu’elle aidera d’autres étudiants handicapés à connaître du succès dans leurs études postsecondaires. Cette année, ce sera la deuxième fois que cette bourse à la mémoire de Holly sera accordée. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de NEADS : L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), bureau 426, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. (613) 526-8008, ou consulter directement le site Web du programme Action-Éducation: www.neads.ca/fr/about/projects/ete2/scholarship/

 

— 30 —

À propos du programme Action-Éducation

Action-Éducation est un programme de bienfaisance lancé par BMO Marché des capitaux en 2005, qui vise à appliquer concrètement le principe voulant que l'éducation contribue à une vie meilleure. Les fonds recueillis par Action-Éducation sont versés à des organismes de bienfaisance dont la mission consiste notamment à favoriser l'accès à l'éducation et à la formation, au profit de candidats brillants et méritants qui autrement n'auraient peut-être pas cette chance. Jusqu'à présent, le programme Action-Éducation a recueilli 9,6 millions de dollars.

À propos de la Bourse d’études Holly Bartlett

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est fière d’annoncer l’établissement de la Bourse d’études Holly Bartlett. Cette bourse est offerte pour commémorer Holly Bartlett, ancienne membre du conseil d’administration de NEADS et dirigeante communautaire accomplie qui est décédée en mars 2010 à Halifax à l’âge de 31 ans. Cette bourse de 1 000 $ sera remise à un(e) étudiant(e) handicapé(e) exceptionnel(le) du niveau collégial ou universitaire. La bourse Holly Bartlett sera offerte pour encourager le plein accès aux études supérieures pour les personnes handicapées qui doivent souvent faire face à des obstacles supplémentaires et assumer des coûts additionnels à cause de leurs déficiences. Les demandeurs doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et être en mesure de fournir une preuve d’inscription. La somme est versée directement au collège ou à l’université du boursier et sert à payer les frais de scolarité et autres frais d’étudiant.

************************

Abonnement

Pour recevoir directement dans votre courrier électronique les nouvelles capsules d'information En bref dès leur mise en ligne, abonnez-vous à diffusion@camo.qc.ca.

Affichage de vos projets et de vos activités

Pour afficher vos projets et vos activités dans la section En bref, contactez Éric Daigle.

************************

Mme Denis de l'Office municipal d'habitation de Montréal.

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.