La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
Mme Denis de l'Office municipal d'habitation de Montréal.
Personne communiquant avec un téléscripteur (ATS).
Travailleur ayant une déficience auditive, signant le mot « travail »

Vous êtes ici : Accueil > À propos du CAMO > Plans d'action et bilans

Plan d'action 2007-2008

Adopté le 24 janvier 2007

Introduction

Nous arrivons déjà à la dernière année du Plan d'orientation stratégique 2005-2008. Le plan d'action 2007-2008 vise à parfaire le travail amorcé en 2005.

Au 31 mars 2008, l'œuvre devrait néanmoins demeurer relativement inachevée en raison de l'importance des changements qu'on ambitionne d'initier, du degré élevé de mobilisation des partenaires pressentis pour produire ces changements et de notre capacité limitée à influencer les décideurs dont nous sommes tous tributaires.

Ce plan d'action suit les mêmes lignes conductrices que les précédents en répondant aux attentes identifiées dans l'Entente cadre qui nous lie au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et en relevant les défis que nous nous sommes fixés dans notre plan stratégique.

Rappelons l'objectif ultime au terme de ces trois années. Agir sur les trois termes de l'équation permettant l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées :

  • l'offre de main-d'œuvre;
  • la demande de main-d'œuvre;
  • le continuum de service.

Le plan d'action 2007-2008 vise par ses objectifs plus spécifiques à accroître l'équilibre entre les termes de cette équation

Remonter

Objectifs du plan d'action

Le plan d'action 2007-2008 comprend 20 objectifs prioritaires regroupés sous les rubriques suivantes :

  • l'exercice de notre rôle « conseil »;
  • notre implication dans le processus de transition de l'école vers la vie active;
  • notre présence au marché du travail;
  • nos liens avec nos partenaires régionaux;
  • nos outils de communication;
  • des priorités de gestion.

1- L'exercice de notre rôle « conseil »

1.1 Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

À l'invitation du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, nous prendrons connaissance du bilan des consultations initiées par ce ministère et formulerons un avis portant sur l'élaboration de cette stratégie.

La réalisation de cet objectif est prévu pour le printemps 2007 et mobilisera le conseil d'administration.

1.2 Actualisation de la politique d'ensemble À part... égale

À l'invitation de l'OPHQ, nous compléterons notre travail de réflexion en participant aux ateliers suivants :

  • tables thématiques sur les services éducatifs
    • Formation professionnelle et technique et formation continue
    • Formation postsecondaire
  • table thématique « Accès au travail et à la vie active »

1.3 Le filet social

Une des priorités d'action retenue dans notre plan d'orientation stratégique 2005-2008 portait sur le maintien du filet social lorsque les personnes handicapées accèdent à un emploi.

Nous nous proposons d'élaborer une politique de maintien de ce filet social. Pour ce faire, nous procéderons à une analyse de divers programmes dans ce domaine (québécois, canadien, étranger).

Cette politique fera l'objet d'un examen au conseil d'administration et des recommandations seront acheminées aux instances gouvernementales concernées.

1.4 Les stages en milieu de travail

Une autre priorité d'action retenue dans notre plan d'orientation stratégique 2005-2008 visait à ce que « les stages en milieu de travail soient avantageux, valorisants, qualifiants et que les acteurs en présence vivent des expériences positives ».

Ce sont sans doute certains constats qui nous ont amenés à prioriser cette intervention. Citons notamment :

  • la finalité des stages - les stages permettent de développer des habiletés de travail mais ne débouchent pas nécessairement vers des emplois;
  • les clientèles des stages - des personnes ne réussissent pas toujours à développer les habiletés requises pour intégrer un milieu d'emploi adapté au régulier. Le travail s'avère néanmoins une source de valorisation et d'accomplissement. Le milieu de travail peut aussi permettre de développer un réseau social. Le stage ne s'avérerait donc pas la mesure la plus appropriée pour ces personnes.
  • l'émergence de diverses initiatives et projets communautaires, précaires au plan financier et ambigus quant aux rôles et responsabilités des partenaires.

Face à cette situation, on se donne l'objectif de proposer des pistes de solution afin de :

  • favoriser davantage la transition vers l'emploi;
  • diversifier l'offre de service selon les besoins des personnes;
  • assurer la pérennité des modèles probants;
  • améliorer les conditions socioéconomiques des personnes.

Remonter

2- Notre implication dans le processus de transition de l'école vers la vie active

2.1 En 2006-2007, un comité organisateur a été mis sur pied afin de planifier la tenue d'un colloque portant sur la transition école/vie active pour les élèves finissants au niveau secondaire. Ce colloque se déroulera en juin 2007 et réunira des acteurs des milieux de l'éducation, de la réadaptation et de l'emploi et du milieu associatif.

Des actes de ce colloque seront publiés et serviront à établir des propositions visant le développement d'un modèle de services que le CAMO défendra auprès des instances gouvernementales concernées.

2.2 On procédera à l'évaluation d'un projet pilote expérimenté en 2006-2007 au postsecondaire dans la région de la Capitale-Nationale.

2.3 On poursuivra des démarches entreprises en 2006-2007 afin de mettre en place un projet similaire à Montréal.

2.4 De façon indirecte aux objectifs visés dans la transition de l'école vers la vie active, on procédera au lancement de la brochure de promotion de la formation professionnelle et technique réalisée en 2006-2007 et à sa diffusion auprès des personnes handicapées et de divers groupes professionnels.

Remonter

3- Notre présence au marché du travail

3.1 Nous travaillerons à consolider l'offre de services-conseils des entreprises et organismes publics visés par l'équité en emploi dont l'implantation s'est déroulée en 2006-2007. Ce travail de consolidation mettra à contribution différents partenaires, le personnel de VEGA et du ROSEPH constituant des acteurs clés.

3.2 Nous poursuivrons le développement d'un réseau d'entreprises visées par l'équité en emploi, amorcé en 2006 2007.

3.3 Nous assurerons au conseil d'administration du CAMO la présence de trois représentants du milieu patronal.

3.4 Nous poursuivrons l'implantation de notre stratégie de communication auprès du milieu patronal et du milieu syndical. Cette implantation s'inscrit dans la perspective d'agir sur des représentations sociales qui constituent des obstacles à l'intégration en emploi des personnes handicapées.

3.5 Nous poursuivrons la mise en œuvre du projet visant la reconnaissance des acquis professionnels et le développement de compétences de travailleurs oeuvrant dans des entreprises adaptées.

Remonter

4- Nos liens avec nos partenaires régionaux

4.1 Nous terminerons la tournée des régions du Québec en rencontrant les membres de tables régionales « travail et personnes handicapées ». Ces rencontres visent à développer et à consolider des liens de partenariat et à accroître notre concertation et notre cohésion dans les actions à mettre en œuvre pour favoriser l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Remonter

5- Nos outils de communication

5.1 Nous ferons part des résultats de l'évaluation entreprise en 2006-2007, et portant sur les retombées liées à la diffusion du Diagnostic sur la formation et l'emploi des personnes handicapées au Québec et du cédérom Embaucher des personnes handicapées... Passez à l'action!

5.2 Nous évaluerons les impacts de recommandations contenues dans notre stratégie de communication visant à revoir l'image graphique du CAMO, son slogan La compétence au-delà de la différence et l'allure générale du site Internet et proposons des actions à entreprendre.

5.3 Nous poursuivrons le travail de mise à jour du site Internet du CAMO dans la perspective de son amélioration continue et produirons quatre bulletins périodiques.

Remonter

6- Des priorités de gestion

6.1 Nous entreprendrons des négociations en vue de renouveler la convention collective qui se termine le 31 mars 2008.

6.2 L'année 2007-2008 constitue la dernière année de la planification stratégique 2005-2008. À l'hiver 2008, nous devrions nous mobiliser pour préparer le prochain plan d'orientation stratégique 2008-2011.

6.3 Nous implanterons la politique d'appréciation du rendement en l'adaptant à la réalité de chacun des membres du personnel.

Remonter

Réunion à laquelle participent des personnes handicapées et des interprètes en langue des signes.

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%
Capsules LSQ (langue des signes québécoise) Offres d'emploi de nos partenaires
Je soutiens le CAMO PH

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.