La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
Plage tactile (afficheur braille) pour usage de l'ordinateur (déficience visuelle).
M. Pominville, journalier chez Geneka Biotechnologie.
Mme Denis de l'Office municipal d'habitation de Montréal.

Documentation : Publications

Vol. 2 no. 3 - Mai 2001

Les acteurs de la formation de la main-d'oeuvre

par Jérôme Di Giovanni

Au Québec, le développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi se fonde, dans une approche partenariale, sur la politique active du marché du travail (PAMT) et sur celle de l'intervention sectorielle. Il va sans dire que le ministère de l'Éducation est représenté et actif au sein des différentes instances partenariales dans ce domaine. Les partenaires du marché du travail sont notamment réunis à la Commission des partenaires du marché du travail, aux conseils régionaux des partenaires du marché du travail et dans les comités sectoriels de main-d'oeuvre*. Ils se doivent de contribuer à l'atteinte des objectifs de la PAMT en participant à sa mise en oeuvre. Ce partenariat s'articule aussi à travers la Politique de l'intervention sectorielle qui constitue, pour le gouvernement du Québec et les partenaires, une stratégie majeure d'intervention en matière de développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi. Pour la main-d'oeuvre handicapée, cela passe également par la stratégie d'intégration des personnes handicapées à la PAMT, adoptée par la Commission des partenaires du marché du travail et mise en oeuvre par Emploi-Québec.

La Politique de l'intervention sectorielle confie aux comités sectoriels le mandat de mettre en oeuvre le volet sectoriel de la PAMT et de prendre en compte les problèmes des clientèles cibles dont ceux des personnes handicapées. Ainsi, les comités sectoriels sont invités à proposer aux entreprises de leur secteur des pistes de solution concrètes et novatrices. À cet égard, le Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes handicapées établit les jonctions nécessaires avec les comités sectoriels. Dans ce numéro, vous seront décrites certaines expériences de partenariat. Le modèle de partenariat que le CAMO pour personnes handicapées a développé avec les comités sectoriels se fonde sur deux conditions : le comité sectoriel reste maître d'oeuvre du projet ou des activités à réaliser et les entreprises du secteur sont associées à la réalisation du projet ou des activités.

La mise en oeuvre de la PAMT doit également s'opérer par un arrimage avec les interventions régionales et locales qui s'inscriront dans les plans d'action régionaux et locaux. Cela implique que les directions régionales d'Emploi-Québec et les conseils régionaux des partenaires du marché du travail considèrent la main-d'oeuvre handicapée dans leur planification régionale et locale. Pour ce faire, il est nécessaire que chaque direction régionale d'Emploi-Québec et chaque conseil régional établissent un partenariat serré avec la table régionale de concertation sur la formation et l'emploi des personnes handicapées de leur région.

Pour que nos partenaires sectoriels et régionaux puissent agir dans leur champ d'intervention respectif, il est important qu'ils connaissent beaucoup mieux l'expertise en formation et en développement de l'emploi développée au CAMO pour personnes handicapées et aux tables régionales de concertation. La perspective de nos partenaires est de tout mettre en oeuvre pour atteindre leurs objectifs et obtenir des retombées concrètes sur leur territoire ou dans leur secteur d'intervention. Les membres de ces instances ont besoin d'outils faciles à utiliser et près de leurs préoccupations. Ainsi, à partir de nos travaux et de ceux de nos partenaires, il s'agit notamment de favoriser un réseau d'échange et de partage, dans un cadre de complémentarité des interventions et des mandats.

*Les comités sectoriels ont pour mission de définir les besoins propres à leur secteur d'activité économique (secteur des pêches, de l'aménagement forestier, des nouvelles technologies, etc.) en matière de formation et d'emploi, de proposer des mesures pour stabiliser l'emploi et pour réduire le chômage.

Personne communiquant avec un téléscripteur (ATS).

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%
Capsules LSQ (langue des signes québécoise) Offres d'emploi de nos partenaires

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.