La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
Travailleur ayant une déficience auditive, signant le mot « travail »
Personne communiquant avec un téléscripteur (ATS).
Homme ayant une déficience visuelle, lisant un document en braille lors d'une réunion de travail.

Vous êtes ici : Accueil > Emploi et formation > Section Jeunesse > Présentation

Emploi et formation : Section Jeunesse

Présentation

Vous êtes âgé entre 16 et 35 ans et avez des limitations fonctionnelles? Vous désirez connaître les différentes ressources mises à votre disposition pour l'aide à l'emploi et la formation? Vous êtes à la recherche d'outils pour vous aider dans vos démarches d'emploi?

Si vous avez répondu oui à ces questions, une visite s'impose! Vous trouverez dans la présente section Jeunesse ce qu'il vous faut pour passer à l'action!

Par le passé, peu d'actions ont été élaborées en fonction de vos préoccupations concernant la formation et l'emploi. Avec la section Jeunesse de son site, le CAMO espère vous offrir une foule de renseignements utiles pour mener à bien vos démarches d'insertion professionnelle. Cette section a vu le jour dans le cadre de la Stratégie Jeunesse du CAMO, une initiative qui a pris naissance en 1998 et s'est déroulée jusqu'en 2004. Afin d'avoir un aperçu de cette stratégie, vous pouvez prendre connaissance du Bilan de la Stratégie (1998-2004) faisant état des principales réalisations.

Dans ce site, vous aurez accès à des renseignements sur les ressources pouvant faciliter l'accès à la formation et à de l'information sur les différents programmes d'aide financière qui faciliteront votre intégration à l'emploi.

Remonter

Les jeunes ayant des limitations fonctionnelles : portrait

Au Québec, plus de 163 000 jeunes de 15 à 34 ans ont une incapacité1. Ces jeunes, malgré leurs efforts, ont beaucoup de difficultés à atteindre le marché du travail. Les statistiques indiquent qu'ils ont un taux de chômage beaucoup plus élevé que la moyenne. Ce taux peut atteindre le double de celui des personnes qui n'ont pas d'incapacité.

L'obtention d'un diplôme ou d'une formation qualifiante est souvent la clé pour accéder au marché du travail. Toutefois, encore trop peu de personnes ayant une incapacité obtiennent au moins un diplôme d'études secondaires : 56,3 % comparativement à 71,3 % pour les personnes n'ayant pas d'incapacité2.

Afin d'avoir une meilleure idée de la situation des jeunes ayant des limitations fonctionnelles, le CAMO a réalisé il y a quelques années l'étude De l'exclusion à l'intégration : un parcours rempli de défis. Cette étude réalisée par la firme Hermes Information Stratégique dresse un portrait de la situation des jeunes et des jeunes adultes handicapés du Québec en regard de la formation et de l'emploi. Des dizaines de jeunes en provenance de Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke ont été consultés. C'est grâce aux témoignages de leurs expériences scolaires et professionnelles que cette enquête a pu être menée à bien.

Un résumé de cette étude est disponible dans la présente section. Les personnes qui le désirent peuvent également obtenir une copie complète de l'étude en communiquant avec le CAMO pour personnes handicapées.

Résumé de l'étude De l'exclusion à l'intégration : un parcours rempli de défis

[1] Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur les limitations d'activités, 1998. Retour au texte

[2] Ibid.Retour au texte

Remonter

M. Pominville, journalier chez Geneka Biotechnologie.

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%
Capsules LSQ (langue des signes québécoise) Offres d'emploi de nos partenaires

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.