La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
M. Pominville, journalier chez Geneka Biotechnologie.
Ordinateur adapté pour une personne ayant une déficience visuelle.
Travailleur ayant une déficience auditive, signant le mot « travail »

Vous êtes ici : Accueil > Emploi et formation > Section Jeunesse > Nouvelles > Archives

Emploi et formation : Section jeunesse

Archives

Les nouvelles de la Stratégie Jeunesse : Février 2002

Voici la cinquième édition du bulletin des Nouvelles de la Stratégie Jeunesse du CAMO pour personnes handicapées. Ce bulletin présente les dernières nouveautés et les trouvailles faites par l'équipe du CAMO en ce qui a trait aux différents produits et aux initiatives permettant aux jeunes ayant des limitations fonctionnelles de réussir leur formation et leur intégration au travail. Le bulletin étant mis à jour périodiquement, nous vous invitons à venir le consulter souvent pour connaître les nouvelles fraîches. Pour des suggestions, questions ou commentaires, n'hésitez pas à me joindre.

Bonne lecture!

Frank Bouchard
Responsable de la Stratégie Jeunesse
CAMO pour personnes handicapées

Un programme de bourses de l'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS)

L'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au post- secondaire (AQEIPS) poursuit son programme de bourses afin d'encourager et stimuler la poursuite d'études postsecondaires chez les personnes ayant des incapacités. En effet, le dimanche 7 avril 2002, l'Association remettra au moins cinq bourses de 500$ à des étudiants ayant des incapacités afin qu'ils puissent poursuivre leur scolarité postsecondaire. Par ces bourses, l'AQEIPS poursuit deux objectifs :

  • encourager les étudiants ayant des incapacités à défendre leurs droits et favoriser leur engagement social;
  • aider les étudiants ayant des incapacités à pallier les coûts additionnels inhérents à leurs limitations fonctionnelles.

Pour pouvoir poser sa candidature, il faut :

  • être membre de l'AQEIPS (au coût de 5 $ par année, l'adhésion peut être prise lors du dépôt de la candidature);
  • être inscrit dans un établissement postsecondaire reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec à la session d'automne 2001;
  • présenter un dossier contenant une lettre de présentation du candidat décrivant ses motivations à la poursuite d'études postsecondaires, ses expériences de travail ainsi que ses engagements dans la communauté;
  • fournir le nom, l'adresse résidentielle permanente, le numéro de téléphone et la date de naissance de l'étudiant;
  • fournir une attestation des besoins particuliers et des limitations fonctionnelles dans l'actualisation de ses études postsecondaires;
  • joindre une lettre d'appui entérinant sa demande et un curriculum vitæ, si disponible.

Les dossiers de candidature doivent parvenir aux bureaux de l'AQEIPS avant le vendredi 1er mars 2002; la date sur le cachet de la poste faisant foi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme ou faire parvenir votre dossier de candidature, veuillez vous adresser à l'AQEIPS au :

Comité des bourses
AQEIPS
425, rue Sherbrooke Est, bureau 06
Montréal (Québec) H2L 1J9
Téléphone : (514) 499-9451
Télécopieur : (514) 499-9592
Courriel : aqeips@qc.aira.com

Remonter

Un site Web pour le SEMO Montérégie et le Service de développement de l'employabilité en Montérégie

Pour couronner leur 20e anniversaire (1981-2001), le SEMO Montérégie et sa filiale formation, le Service de développement de l'employabilité de la Montérégie (SDEM), se sont offert comme cadeau de fête un tout nouveau site Web. Ce site, www.sdem-semo.org, en plus de présenter en détail les services offerts par l'organisme et son personnel, offre aux internautes différentes possibilités interactives. Ainsi, un conseiller en emploi virtuel peut être consulté en ligne par les chercheurs d'emploi en quête d'information, les employeurs peuvent soumettre leurs offres d'emplois ou de stages alors que les personnes handicapées intéressées à recevoir des services par le SEMO ou le SDEM peuvent s'inscrire en ligne. Le site offre également une section « Agenda » annonçant les événements à venir dans le domaine de l'emploi et des personnes ayant des limitations fonctionnelles ainsi qu'une section « Info-Flash » présentant une revue de presse sur l'actualité concernant le travail des personnes handicapées. Rappelons que le SEMO Montérégie offre aux personnes ayant des limitations fonctionnelles des services d'intégration en emploi tandis que le SDEM offre des programmes de formation professionnelle adaptée.

Remonter

La semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Y croire... et grandir ensemble! Tel est le thème de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Du 10 au 16 mars, et ce, partout à travers la province, cette semaine sera marquée par des conférences, des spectacles, des reportages, des activités de sensibilisation dans les écoles, les lieux de loisirs ou dans les entreprises. Toutes ces activités ont un seul but : modifier les perceptions erronées et briser les préjugés qui sont les principaux obstacles au mieux-être et à l'intégration dans la communauté des personnes ayant une déficience intellectuelle.

En 2002, L'Association du Québec pour l'intégration sociale et ses 75 associations membres, de concert avec plus de deux cents partenaires (organisations publiques et privées : OPHQ, CLSC, écoles et commissions scolaires, centres de réadaptation, municipalités, médias, etc.), mèneront une campagne pour sensibiliser tous et chacun aux réussites et aux difficultés que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille.

Durant la semaine, on fera la démonstration des avantages que présente la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle à la société lorsqu'elle leur offre l'accès à la garderie, à l'éducation, aux loisirs ou au marché du travail et le maintien dans leur milieu.

On peut obtenir de l'information sur la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle en prenant contact avec l'Association du Québec pour l'intégration sociale au (514) 725-7245.

Remonter

L'INCA et Workopolis s'unissent pour faciliter l'intégration des personnes handicapées visuelles au milieu du travail au Canada

L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a récemment conclu une entente exclusive avec Workopolis, le chef de file canadien en matière de solutions de recherche d'emploi et de cyber-recrutement, pour offrir un service de recrutement électronique en vue de faciliter l'intégration professionnelle des personnes ayant un handicap visuel.

Workopolis assurera l'hébergement et la gestion de la base de données nationale de chercheurs d'emploi de l'INCA, le cnib.workopolis.com. Les employeurs canadiens qui ont souscrit à la diversité en matière d'emploi auront accès à une importante base de données de chercheurs d'emploi aveugles, ayant une déficience visuelle ou atteints de surdi-cécité.

Un chercheur d'emploi qui désire inscrire son curriculum vitæ sur le site cnib.workopolis.com rencontrera un conseiller en adaptation du milieu du travail de l'INCA qui l'aidera à faire la promotion de ses compétences partout au pays.

Depuis le lancement de cnib.workopolis.com, plus de 180 chercheurs d'emploi se sont inscrits à la base de données en ligne.

« Grâce à ce partenariat, nous offrons à des chercheurs d'emploi aveugles, ayant une déficience visuelle ou atteints de surdi-cécité, et qui sont instruits et qualifiés, des ressources qui leur permettent non seulement de survivre, mais de s'épanouir dans le monde des voyants, souligne Jim Sanders, président-directeur général de L'Institut national canadien pour les aveugles. Grâce à Workopolis, nous disposons maintenant d'un outil qui nous aide à faire connaître les chercheurs d'emploi de l'INCA à l'échelle nationale ».

Remonter

La Banque Nationale du Canada reconduit son programme de bourses d'études et d'emplois d'été pour les étudiants ayant une déficience physique et sensorielle

Depuis près de 12 ans, la Banque Nationale du Canada (BNC) met en oeuvre un Programme de bourses d'études et d'emplois d'été pour les étudiants de niveaux collégial et universitaire ayant une déficience physique ou sensorielle, afin de les aider à poursuivre leurs études et acquérir une expérience de travail liée à leur domaine d'études.

Dans le cadre de ce programme, la banque attribue deux bourses de 2 000$ accompagnées d'un emploi d'été rémunéré de 12 semaines pour les étudiants de niveau universitaire ainsi qu'une bourse de 1 000$ et un emploi d'été rémunéré de 10 semaines pour les étudiants de niveau collégial.

Depuis la mise en oeuvre de ce programme, plus de 35 bourses ont été distribuées et les étudiants ont effectué plus de 15 000 heures de travail enrichissant durant l'été.

Pour être admissible au programme, vous devez :

  • être un étudiant ou une étudiante à temps plein ou à temps partiel au collège (province de Québec seulement) ou à l'université (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick);
  • avoir une déficience physique ou sensorielle attestée par un professionnel de la santé;
  • être intéressé par le domaine bancaire et financier.

La Banque Nationale du Canada attend votre inscription! Vous avez jusqu'au 8 mars 2002 pour vous inscrire. Pour plus d'information ou pour obtenir les formulaires d'inscription, veuillez consulter le site Web de la BNC au www.bnc.ca dans la section Carrières et professions sous la rubrique Ce que nous offrons ou en contactant Mme Geneviève Deschênes, conseillère en équité, au (514) 394-5000, poste 2504.

Remonter

Prochain bulletin : avril 2002

Réunion à laquelle participent des personnes handicapées et des interprètes en langue des signes.

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%
Capsules LSQ (langue des signes québécoise) Offres d'emploi de nos partenaires

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.