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La compétence au-delà de la différence

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Plage tactile (afficheur braille) pour usage de l'ordinateur (déficience visuelle).
Homme ayant une déficience visuelle, lisant un document en braille lors d'une réunion de travail.
M. Pominville, journalier chez Geneka Biotechnologie.

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Emploi et formation : Section jeunesse

Nouvelles

Les nouvelles de la Stratégie Jeunesse : Mars 2005

Les étudiants canadiens ayant des problèmes de santé mentale pourront bénéficier de nouveaux guides pour faciliter la réussite de leurs études

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lançait récemment deux guides concernant la santé mentale en lien avec les études secondaires et postsecondaires (collège et université). Ces nouvelles publications, disponibles en version imprimée et en ligne sur le Web, ont pour buts d'accroître la sensibilisation des étudiants, de leurs parents et des membres du personnel des établissements d'enseignement en regard de la difficulté de vivre avec une maladie mentale ou d'autres problèmes de santé mentale et de les informer sur cette question.

L'objectif du premier guide, intitulé La santé mentale et l'école secondaire, est d'assurer la réussite à l'école secondaire des étudiants qui vivent avec une maladie mentale ou d'autres problèmes de santé mentale et de faciliter leur transition aux études supérieures. « Ce guide permettra de s'assurer que les étudiants qui ont des problèmes de santé mentale soient en mesure de reconnaître les signes précurseurs de la maladie, d'obtenir de l'aide le plus rapidement possible et de poursuivre des études de niveau secondaire couronnées de succès » mentionne Bonnie Pape, directrice nationale des programmes et de la recherche de l'ACSM. En plus d'être disponible sur Internet au www.acsm.ca/ecolesecondaire, le guide sera distribué à toutes les écoles secondaires du Canada. Il est également possible de le commander gratuitement en communiquant avec l'ACSM ou en visitant le site Web de l'association au www.acsm.ca.

De son côté, le guide Ton éducation, ton avenir, destiné aux étudiants du postsecondaire, présente expériences et conseils provenant d'étudiants ayant des problèmes de santé mentale et qui ont accepté de partager leurs points de vue uniques sur la satisfaction et les enjeux associés aux études supérieures. Il est divisé en plusieurs sections mettant chacune l'accent sur un aspect particulier de l'expérience collégiale ou universitaire : Est-ce que les études collégiales ou universitaires te conviennent?; Choisir ton programme; Réussir tes études; Conjuguer avec ta maladie; Les enjeux des étudiants adultes ou non traditionnels. Une section traite également des ressources disponibles sur le Web. Les listes de vérification proposées dans le guide peuvent aider les étudiants à analyser les questions importantes à se poser avant de faire le saut vers les études postsecondaires et à prendre des décisions éclairées lors de ce processus. Le guide Ton éducation, ton avenir peut être consulté au www.acsm.ca/toneducation/. Des versions imprimées de ce guide sont distribuées dans les institutions postsecondaires canadiennes et sont également disponibles gratuitement en quantité limitée en s'adressant à l'ACSM.

La réalisation de ces guides, versions imprimée et en ligne, a été rendue possible grâce à l'aide financière du ministère fédérale des Ressources humaines et Développement des compétences Canada dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social.

L'Association canadienne pour la santé mentale est un organisme oeuvrant à l'échelle nationale. Ses objectifs sont de promouvoir la santé mentale de tous et servir les bénéficiaires des services de santé mentale, leur famille et leurs amis par l'éducation, la sensibilisation du public, la recherche, la défense des droits et les services directs offerts dans plus de 135 collectivités canadiennes. Pour obtenir de l'information sur ces guides ou les activités de l'ACSM, dont le siège social est à Toronto, il vous suffit de communiquer avec l'association.

L'Association canadienne pour la santé mentale
Téléphone : (416) 484-7750
Courriel : info@cmha.ca
Site Web : www.acsm.ca

Il est aussi possible de contacter la section québécoise de l'ACSM au (514) 849 3291, par courriel au acsm@cam.org ou en visitant leur site Web au www.acsm.qc.ca.

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Trente jeunes du Nouveau-Brunswick ayant des limitations fonctionnelles développent leur employabilité en sensibilisant leurs contemporains à la réalité des personnes handicapées

Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) a choisi Fredericton au Nouveau-Brunswick pour son projet La jeunesse c'est l'avenir! qui vise à stimuler et rehausser l'employabilité de 30 jeunes ayant des limitations fonctionnelles par le biais d'activités de sensibilisation auprès d'autres jeunes.

L'objectif du projet La jeunesse c'est l'avenir! est d'effectuer une série de présentations visant la sensibilisation aux réalités vécues par les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ces présentations se dérouleront dans des endroits fréquentés par des enfants à travers la région du grand Fredericton. Au cours de ces présentations, les livres de contes Wendy Duteuil du CCRT seront lus et serviront de point de départ aux discussions avec les enfants pour leur donner un message positif en ce qui concerne les capacités des personnes ayant des déficiences.

Doté à la fois d'une composante salle de classe et d'une composante communautaire, le projet fournit à la trentaine de participants des outils pour réaliser avec succès leurs présentations de sensibilisation. Les qualifications de préemploi qu'ils développeront au cours du programme sont, entre autres, le travail d'équipe, l'expression en public, la confiance en soi, la confection et le respect d'un horaire, la gestion de son temps, la communication écrite et orale, la résolution de problèmes et de conflits et la préparation d'une présentation.

Le projet La jeunesse c'est l'avenir! a été mis au point grâce au soutien financier du ministère fédérale des Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et met l'accent sur l'élaboration de plans d'action de carrière individuelle et d'aptitudes à la préparation à l'emploi.

Pour obtenir plus d'information sur cette initiative, vous pouvez communiquer avec Norma Ricker, consultante en projets pour La jeunesse c'est l'avenir! au CCRT, par courriel au nricker@ccrw.org ou par téléphone au (506) 858-1655. Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) sert, depuis 1976, d'agent de liaison entre les employeurs équitables et les demandeurs d'emplois ayant des déficiences. Le CCRT est un réseau national d'individus et d'organisations engagés dans la promotion et le soutien d'emplois significatifs et équitables pour les personnes avec déficiences. Il est possible d'en connaître davantage sur le CCRT en consultant le site Web de l'organisme au www.ccrw.org.

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L'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) en tournée dans les écoles secondaires du Québec

Depuis l'automne 2004, l'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) mène son projet Les études postsecondaires, c'est aussi pour toi! Bénéficiant du soutien financier du ministère de l'Éducation du Québec, l'objectif de ce projet est d'inciter les élèves ayant des incapacités au secondaire à poursuivre des études postsecondaires au secteur professionnel du secondaire ou au secteur collégial. Pour ce faire, l'AQEIPS a réalisé une tournée de conférences dans les écoles secondaires où des représentants de l'association, des étudiants ou des finissants au postsecondaire, ayant eux-mêmes des incapacités, présentent leur parcours, les obstacles rencontrés ainsi que de l'information sur les services et ressources offerts aux étudiants qui ont des incapacités et qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

En appui à ces conférences, un guide a été réalisé dans le but d'informer les étudiants et les intervenants du milieu scolaire des services et programmes disponibles. Intitulé également Les études postsecondaires, c'est aussi pour toi!, le guide fournit aussi des renseignements sur les démarches à effectuer et les personnes à contacter pour s'assurer d'obtenir les ressources et services spécialisés requis pour la réussite des études de façon satisfaisante. Une section contenant une sélection de témoignages d'étudiantes et étudiants complète le guide.

Une quinzaine de rencontres ont eu lieu depuis l'automne. Celles-ci ont permis de rencontrer plus de 150 étudiants ainsi qu'une vingtaine d'intervenants du milieu scolaire (conseillers d'orientation, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, etc.). Selon l'AQEIPS, la tournée de conférences répond à un besoin criant d'information; les personnes rencontrées ayant souligné leur méconnaissance des ressources, programmes et services existants pour faciliter le cheminement académique au niveau postsecondaire (formation professionnelle au secondaire ou études collégiales) des étudiants ayant des incapacités. L'AQEIPS a aussi constaté que cette méconnaissance génère une inquiétude chez les élèves et les intervenants quant à la poursuite des études.

Il est possible d'obtenir davantage d'information sur ce projet en communicant avec l'association par téléphone au (514) 499-9451 ou par courriel au aqeips@qc.aira.com. Pour prendre connaissance des autres activités de l'AQEIPS ou pour devenir membre, vous pouvez consulter le site Web de l'organisme au www.aqeips.qc.ca.

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BMO Groupe Financier est récompensé pour son accueil de stagiaires handicapés

En novembre dernier, l'organisme canadien de stages pour les finissants Avantage Carrières a remis le prix Avantage sans limites à BMO Groupe Financier lors de la Soirée de remise des prix d'Avantage Carrière pour les entreprises d'accueil. Ce prix est décerné à l'entreprise d'accueil ayant offert, dans le cadre du programme Avantage sans limites, le plus grand nombre de stages à des diplômés handicapés au cours des 12 derniers mois. RBC Groupe Financier et la Banque Scotia étaient également finalistes pour ce prix.

Le programme Avantage sans limites vise à aider les diplômés handicapés de niveaux universitaire, collégial ou secondaire à acquérir une expérience de travail qui leur permettra de lancer leur carrière par l'entremise de stages rémunérés d'une durée variant de six à douze mois. Pour être admissibles au programme, les candidats doivent être de récents diplômés handicapés autorisés à travailler au Canada et ne posséder aucune ou très peu d'expérience de travail connexe.

Le programme a été créé en 1999 par l'Association des banquiers canadiens (ABC) en partenariat avec Avantage Carrière. Depuis 2001, il est appuyé financièrement par le ministère Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). Avantage sans limites a permis à des centaines de jeunes handicapés de partout au Canada d'acquérir de l'expérience de travail.

L'organisme Avantage Carrière est un organisme à but non lucratif fondé en 1996 par des employeurs du secteur privé. Il gère trois programmes de stages rémunérés : Avantage Carrière (nouveaux diplômés), Avantage Sans Limites (diplômés handicapés) et Avantage Professionnel (experts à l'échelle mondiale). En collaboration avec près de 1 000 employeurs, Avantage Carrière a créé plus de 6 000 stages dans l'ensemble du Canada. Pour en connaître davantage sur les différents programmes d'Avantage Carrière, il suffit de consulter leur site Web au www.avantagecarriere.ca.

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Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.