La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
Personne communiquant avec un téléscripteur (ATS).
Plage tactile (afficheur braille) pour usage de l'ordinateur (déficience visuelle).
M. Pominville, journalier chez Geneka Biotechnologie.

Vous êtes ici : Accueil > Emploi et formation > Section Jeunesse > Nouvelles > Archives

Emploi et formation : Section jeunesse

Archives

Les nouvelles de la Stratégie Jeunesse : Juillet 2002

Voici la septième édition du bulletin des Nouvelles de la Stratégie Jeunesse du CAMO pour personnes handicapées. Ce bulletin présente les dernières nouveautés et les trouvailles faites par l'équipe du CAMO pour personnes handicapées, en ce qui a trait aux différents produits et aux initiatives permettant aux jeunes ayant des limitations fonctionnelles de réussir leur formation et leur intégration au travail. Le bulletin étant mis à jour périodiquement, nous vous invitons à venir le consulter souvent pour connaître les nouvelles fraîches. Pour des suggestions, questions ou commentaires, n'hésitez pas à me joindre.

Bonne lecture!

Frank Bouchard
Responsable de la Stratégie Jeunesse
CAMO pour personnes handicapées

Des emplois en économie sociale pour les jeunes!

Le Chantier de l'économie sociale a présenté récemment le programme Mon premier emploi en économie sociale. Ce dernier, grâce au Fonds Jeunesse Québec, met à la disposition des entreprises et organismes d'économie sociale une subvention salariale permettant d'engager pendant un an une personne âgée entre 18 à 29 ans. Ce programme vise l'embauche de diplômés des niveaux collégial et universitaire et couvre 90 % du salaire et des avantages sociaux.

Ce nouveau programme offre des possibilités intéressantes, autant pour de jeunes diplômés ayant des limitations fonctionnelles qui peuvent ainsi profiter d'une subvention salariale incitative, que pour des entreprises d'économie sociale oeuvrant auprès des personnes handicapées ou employant ces dernières qui pourront ainsi embaucher plus facilement la main-d'oeuvre nécessaire à leur développement.

Les emplois créés doivent être de nouveaux postes ayant de bonnes chances de se poursuivre à la fin de la période de subvention. Ils doivent offrir une expérience de travail signifiante en lien avec les études de la personne embauchée. Cette dernière ne doit pas avoir d'expérience de travail significative en lien avec son domaine d'études et ne doit être bénéficiaire ni de la sécurité du revenu ni de l'assurance-emploi.

Les organismes intéressés à présenter un projet doivent le faire avant le 16 juillet prochain. D'autres périodes d'inscription seront annoncées d'ici la fin du programme en novembre 2002.

Pour plus d'information, communiquez avec Geneviève Huot au Chantier de l'économie sociale au (514) 899-9916, poste 233. Le numéro sans frais est le 1 888 251-3255 et l'adresse électronique, genevieve.huot@chantier.qc.ca .

Remonter

Les étudiantes et étudiants à temps partiel auront accès aux prêts de l'Aide financière aux étudiants

Le 30 avril dernier, M. Sylvain Simard, ministre d'État à l'Éducation et à l'Emploi, présentait un projet de loi visant à modifier la Loi sur l'aide financière aux études afin d'instaurer un nouveau programme de prêts pour les études à temps partiel. Ces modifications devraient permettre à plus de 30 000 étudiantes et étudiants de bénéficier d'un prêt moyen de 1 200 $ par année, et ce, dès la rentrée scolaire de l'automne 2002.

Ce programme est destiné à celles et ceux qui font des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou universitaires à raison de deux ou trois cours par trimestre. Cette clientèle serait admissible à une aide financière sous forme de prêts à compter de l'année scolaire 2002-2003. Ces prêts couvriraient les frais scolaires, les frais de garde et les intérêts sur ces prêts seraient payés par le ministère pendant les études.

Cette nouvelle mesure d'aide financière sera particulièrement la bienvenue pour les étudiantes et étudiants ayant une déficience organique (notamment la sclérose en plaques) ou des problèmes de santé mentale. Ces personnes, en raison de leur maladie, ont beaucoup de difficultés à supporter un rythme d'apprentissage à plein temps et se trouvaient souvent dans l'incapacité de poursuivre des études. De plus, elles n'avaient pas accès au programme destiné aux personnes ayant une déficience fonctionnelle majeure qui permet la poursuite des études à temps partiel tout en ayant accès aux programmes de prêts et bourses. L'introduction du nouveau programme vient, en partie, régler cette situation.

Remonter

L'Association québécoise des étudiantes et étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) dévoile son site Web

L'AQEIPS a profité de sa dernière assemblée générale annuelle, en avril dernier, pour procéder au lancement officiel de son site Web, le www.aqeips.qc.ca. L'association, qui souhaitait depuis quelques années déjà avoir une présence sur Internet, a enfin pu concrétiser son projet grâce à la collaboration active de l'un des membres de son conseil d'administration et du soutien technique et financier de l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).

Bilingue, le site présente l'association (buts, mission, historique, activités), son programme de bourses ainsi qu'une liste des différents documents qu'elle a publiés au fil des années. Toute l'information pour devenir membre de l'organisme y est aussi disponible.

Remonter

Une agence de placement pour les personnes handicapées, est-ce possible?

Les agences de placement peuvent-elles être une solution pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle en recherche d'emploi? À première vue, pas vraiment ... Les agences présentes au Québec pourraient peut-être alors s'inspirer du projet mis sur pied par l'agence Manpower en Belgique. À partir du postulat « seule l'incompétence devrait être un handicap au travail », l'initiateur du projet, Didier Gossiaux, lui-même handicapé, a convaincu l'agence de mettre en place un projet pilote, Manpower Unlimited. Le principe est simple : proposer des emplois fixes à des personnes handicapées ayant le profil requis en faisant le lien entre l'offre et la demande.

La mission de Manpower Unlimited est double :

  • aller gratuitement à la rencontre des candidates et candidats pour les interviewer et évaluer avec eux leur profil professionnel;
  • se tenir à la disposition des entreprises pour déterminer les profils recherchés, le recrutement, l'évaluation et la sélection des candidates et candidats répondant aux exigences du poste à pourvoir, analyser l'espace de travail disponible et suggérer d'éventuelles adaptations à apporter pour accueillir une candidate ou un candidat, conseils aux niveaux juridique, social et administratif afin d'aider l'entreprise à obtenir les meilleures solutions en matière de subsides.

Après plus de 6 mois d'activités, les promoteurs du projet sont satisfaits des résultats obtenus car, outre quelques engagements, le projet prend de plus en plus d'ampleur auprès des entreprises.

Pour obtenir de plus amples détails sur Manpower Unlimited, on peut consulter leur site Web au www.manpower.be/unlimited.

Remonter

Conférence 2002 de l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)

L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau post-secondaire, (NEADS en anglais) annonce la tenue de son prochain congrès «Portes ouvertes à la réussite». Ce congrès aura lieu à l'hôtel Delta et Suites d'Ottawa, du 8 au 10 novembre 2002.

Cet événement permettra aux étudiantes et étudiants, aux utilisateurs et fournisseurs de services, aux personnes impliquées dans la défense des droits, aux éducateurs, aux employeurs ainsi qu'à toute autre personne intéressée, d'explorer avec les membres de NEADS les questions importantes qui les affectent. Les thèmes du congrès seront axés sur l'accessibilité à l'éducation postsecondaire, la transition études-travail, le leadership étudiant, la liaison avec les écoles secondaires et la technologie liée à l'éducation et au réseautage.

Le coût de l'inscription à la conférence est de 95 $ pour les délégués étudiants et 150 $ pour les autres participantes et participants. Les personnes qui s'inscrivent et paient leur frais d'inscription au plus tard le 8 octobre pourront bénéficier d'un tarif spécial de 75 $ pour les délégués étudiants et de 130 $ pour les autres participantes et participants. Ce montant inclut la participation à toutes les activités de la conférence, à la réception d'ouverture du vendredi soir, au banquet de la conférence du samedi soir, ainsi que les frais d'adhésion à NEADS pour une période de deux ans.

NEADS est présentement à la recherche de conférencières et de conférenciers et invite les personnes intéressées à offrir leurs services en tant que panélistes pour les ateliers du congrès. Les conférencières et conférenciers peuvent être des étudiantes et étudiants, des utilisateurs et fournisseurs de services, des personnes impliquées dans la défense des droits, des professionnels ainsi que toute autre personne qui s'intéresse aux thèmes du congrès. Les conférencières et conférenciers doivent fournir un texte exprimant leurs intérêts ne dépassant pas 500 mots et doivent indiquer clairement l'atelier qui les intéresse ainsi que la question précise qu'ils présenteront. Chaque conférencière et conférencier doit en outre inclure un curriculum vitæ. La date limite pour la réception des soumissions est le vendredi 11 août 2002. Les soumissions seront examinées par le comité de planification du congrès et les personnes sélectionnées seront avisées durant l'été.

Si vous désirez obtenir d'autres renseignements au sujet du congrès, vous pouvez consulter le site Web consacré à l'événement à l'adresse suivante : www.neads.ca/conference2002/french/index.html. Vous pouvez contacter l'association par téléphone au (613) 526- 8008 (voix et ATS), par télécopieur au (613) 520-3704 (à l'attention de Frank Smith, coordonnateur national) ou par courriel à l'adresse conference2002@neads.ca.

Remonter

Prochain bulletin : septembre 2002

Mme Denis de l'Office municipal d'habitation de Montréal.

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%
Capsules LSQ (langue des signes québécoise) Offres d'emploi de nos partenaires

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.