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La compétence au-delà de la différence

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Réunion à laquelle participent des personnes handicapées et des interprètes en langue des signes.
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Travailleur ayant une déficience auditive, signant le mot « travail »

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Emploi et formation : Section jeunesse

Archives

Les nouvelles de la Stratégie Jeunesse : Novembre 2001

Voici la quatrième édition du bulletin des Nouvelles de la Stratégie Jeunesse du CAMO pour personnes handicapées. Ce bulletin présente les dernières nouveautés et les trouvailles faites par l'équipe du CAMO en ce qui a trait aux différents produits et aux initiatives permettant aux jeunes ayant des limitations fonctionnelles de réussir leur formation et leur intégration au travail. Le bulletin étant mis à jour périodiquement, nous vous invitons à venir le consulter souvent pour connaître les nouvelles fraîches. Pour des suggestions, questions ou commentaires, n'hésitez pas à me joindre.

Bonne lecture!

Frank Bouchard
Responsable de la Stratégie Jeunesse
CAMO pour personnes handicapées

Des stages dans la fonction publique québécoise

Le programme de stages réservés aux personnes handicapées, le Programme de développement de l'employabilité à l'intention des personnes handicapées (PDEIPH), est en période de recrutement pour un nouveau groupe de stagiaires. Le Secrétariat du Conseil du trésor, responsable du programme, est actuellement en processus de sélection en ce qui a trait aux propositions de stages de divers ministères du gouvernement du Québec. Pour saisir cette occasion d'être stagiaire, il s'agit de communiquer avec les services spécialisés de main-d'oeuvre (SSMO) pour personnes handicapées qui seront responsables de la présélection des candidates et candidats. Une cinquantaine de stages rémunérés d'une durée de 18 mois débuteront au début de l'année 2002. Le PDEIPH favorise, entre autres, l'acquisition et le développement de connaissances et d'habilités en milieu de travail. Une occasion unique pour les jeunes finissantes et finissants du cégep ou de l'université d'acquérir une première expérience de travail!

Les propositions de stages ont été acheminées aux SSMO à la mi-novembre. C'est donc le temps d'agir! Pour plus de renseignements, contactez madame Mylène Martel, coordonnatrice du PDEIPH, au (418) 528-6437 ou consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor à l'adresse suivante : http://www.tresor.gouv.qc.ca/ ressources/pdeiph.htm.

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Une étude française sur l'orientation professionnelle des étudiantes et étudiants handicapés

L'Association Handisup Haute-Normandie, un organisme français qui vient en aide aux lycéennes et lycéens (équivalent français d'étudiantes et d'étudiants de niveau secondaire) handicapés de la région Haute-Normandie, a produit récemment une étude sur l'orientation professionnelle reçue par les étudiantes et étudiants. Cette étude, qui fait l'analyse des services existants en ce qui concerne l'orientation des étudiantes et étudiants handicapés, se veut une base de travail pour trouver des solutions adaptées. Les objectifs étaient de comprendre comment une étudiante ou un étudiant handicapé s'oriente, d'identifier les acteurs qui influencent cette orientation et les facteurs à prendre en considération, de déceler les processus mis en jeu et les éventuels dysfonctionnements et, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions.

L'étude met en lumière les difficultés que rencontrent les étudiantes et étudiants, le manque de ressources disponibles, la préparation insuffisante des conseillères et conseillers en orientation et propose différentes solutions.

On peut consulter une synthèse de cette étude sur le site Web d'Handisup au http://www.handisup.asso.fr/index.htm.

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Un projet facilitant l'accès aux études postsecondaires pour les étudiantes et étudiants handicapés canadiens

L'Association nationale des étudiantes et étudiants handicapés au niveau postsecondaire (mieux connue sous le sigle anglais NEADS) a débuté récemment ses travaux concernant le Projet liaison avec les écoles secondaires. L'objectif de ce projet est de faciliter aux étudiantes et étudiants finissants du secondaire l'accès aux études postsecondaires. Il est né du constat que ces élèves n'obtiennent pas suffisamment de services et d'appuis durant leur transition du secondaire au postsecondaire.

Le projet comportera deux volets. Un premier volet visera l'élaboration d'un guide de ressources présentant des renseignements sur divers sujets comme l'aide financière disponible, les dispensateurs de services et les organismes oeuvrant pour les étudiantes et étudiants handicapés sur et hors campus et les aménagements réservés aux étudiantes et étudiants handicapés dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Le second volet comprendra l'expansion et l'amélioration du site Web de NEADS (www.neads.ca) par l'ajout d'information s'adressant particulièrement aux étudiantes et étudiants du secondaire. NEADS souhaite également y insérer un programme de mentorat pour les étudiantes et étudiants du secondaire offrant la possibilité à ces derniers d'interagir et de poser des questions à des pairs déjà aux études postsecondaires. Élargir la section «Foire aux questions» est aussi envisagé, en ajoutant des réponses aux questions que les étudiantes et étudiants du secondaire sont susceptibles de poser.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Projet liaison avec les écoles secondaires, on peut consulter le site Web de NEADS au http://www.neads.ca. Vous pouvez aussi contacter la consultante ou le consultant du projet, Brenda Whaley (brenda.whaley@neads.ca) ou Neil Faba (neil.faba@neads.ca).

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Premiers diplômés d'une formation adaptée en procédures douanières

Les employeurs oeuvrant dans le domaine des procédures douanières peuvent maintenant compter sur une main-d'oeuvre supplémentaire avec la première cohorte de diplômés de l'attestation d'études collégiales (AEC) en procédures douanières. Première du genre au Québec, cette formation est le résultat d'un partenariat entre le Cégep André-Laurendeau, le CAMO pour personnes handicapées, le CAMO-Route et Emploi-Québec.

Cette formation tire son originalité du fait que des étudiants handicapés ont été intégrés dans un groupe régulier, avec un soutien académique et socioprofessionnel, au lieu de constituer un groupe à part. Le domaine des douanes a été retenu en raison des besoins importants de main-d'oeuvre en ce qui concerne les procédures douanières ainsi que de son potentiel intéressant pour la clientèle handicapée : sédentarisation des postes de travail et informatisation des transactions.

Grâce au lien établi dès le début de la formation avec les entreprises de ce secteur et au soutien offert pour faciliter l'accueil et l'intégration de personnes handicapées en milieu de travail, la plupart des finissants sont déjà assurés d'obtenir un emploi.

Pour plus d'information, contactez madame Carolle Hamel, conseillère à la formation et au développement de l'emploi du CAMO pour personnes handicapées au 1 888 522-7042.

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L'horticulture : une voie d'avenir pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la Montérégie

L'horticulture est un secteur économique important en Montérégie et offre des perspectives d'emploi intéressantes. Convaincus que les personnes ayant une déficience intellectuelle légère peuvent oeuvrer dans ce domaine, différents acteurs du milieu de la formation, de l'emploi et des personnes handicapées se sont unis pour mettre sur pied un projet de formation sur mesure en horticulture.

D'une durée de 30 semaines, cette formation gratuite est offerte à Saint-Hyacinthe depuis novembre et est adaptée en fonction des capacités d'apprentissage de chacun des individus. L'aspect concernant l'intégration et le maintien en emploi est également pris en considération pour s'assurer de la réussite du projet.

Les partenaires du projet sont l'Institut québécois des ressources humaines en horticulture, la Commission scolaire Saint-Hyacinthe, le Service de développement de l'employabilité de la Montérégie (SDEM), le CAMO pour personnes handicapées, le Groupement des associations de personnes handicapées de Richelieu-Yamaska et Emploi-Québec.

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Stratégie Jeunesse du CAMO : des outils à utiliser!

Nous vous rappelons que la Stratégie Jeunesse du CAMO pour personnes handicapées met plusieurs outils à votre disposition. Le Bottin Jeunesse Formation et Emploi vous permet de trouver les coordonnées de plus de mille organismes oeuvrant dans les milieux de la formation, de l'emploi et des personnes handicapées. La version Internet de ce bottin (http://www.camo.qc.ca/sj/outils/presentation.php) est régulièrement mise à jour. Vous ne trouvez pas ce que vous rechercher dans le bottin ou vous avez d'autres questions? Utilisez la ligne sans frais de la Stratégie Jeunesse 1 866 500-CAMO (2266)! Enfin, n'hésitez pas à faire connaître le site Web de la Stratégie Jeunesse à vos collègues, amies, amis et connaissances en leur faisant découvrir l'adresse http://www.camo.qc.ca/sj.

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Prochain bulletin : février 2002

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