La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
Ordinateur adapté pour une personne ayant une déficience visuelle.
Plage tactile (afficheur braille) pour usage de l'ordinateur (déficience visuelle).
Personne communiquant avec un téléscripteur (ATS).

Vous êtes ici : Accueil > Emploi et formation > Section Jeunesse > Nouvelles > Archives

Emploi et formation : Section jeunesse

Archives

Les nouvelles de la Stratégie Jeunesse : Septembre 2001

Voici la seconde édition du bulletin des Nouvelles de la Stratégie Jeunesse du CAMO pour personnes handicapées. Ce bulletin présente les dernières nouveautés et les trouvailles faites par l'équipe du CAMO en ce qui a trait aux différents produits et aux initiatives permettant aux jeunes ayant des limitations fonctionnelles de réussir leur formation et leur intégration au travail. Le bulletin étant mis à jour périodiquement, nous vous invitons à venir le consulter souvent pour connaître les nouvelles fraîches. Pour des suggestions, questions ou commentaires, n'hésitez pas à me joindre.

Bonne lecture!

Frank Bouchard
Responsable de la Stratégie Jeunesse
CAMO pour personnes handicapées

Projets de recherche et formation à l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

Le centre technologique de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), division du Québec, lance cet automne un projet de formation visant l'apprentissage approfondi des logiciels Windows, Word et de navigation sur Internet. Les jeunes aveugles et handicapés visuels sans emploi sont particulièrement visés par ce projet. La formation sera offerte gratuitement dans les bureaux de l'INCA à Montréal.

Six participantes et participants seront admis au programme. D'une durée de 90 heures (45 heures de théorie et 45 heures de travaux pratiques), le programme s'étale sur six semaines. Le début de la formation est prévu pour octobre 2001 et deux autres sessions du programme seront offertes à l'hiver et au printemps 2002.

En plus d'avoir un but de formation, le projet permettra d'analyser les stratégies d'apprentissage et d'utilisation des logiciels. La firme informatique TECSO et l'organisme en employabilité la Société québécoise pour les personnes aveugles (SQPA) collaborent à la mise en place de ce projet.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le centre technologique de l'INCA au (514) 934-4622, poste 227.

On peut également consulter le site Web de l'INCA au www.cnib.ca/divisions/quebec/techcentre.htm

Remonter

Vers un guichet unique pour le livre adapté

De façon à simplifier leurs démarches pour avoir accès au livre adapté (sonore, braille ou électronique), les personnes ayant une déficience visuelle pourront bientôt bénéficier d'un guichet unique : le Service québécois du livre adapté. Ce guichet sera accessible dès novembre prochain et sera situéé temporairement à l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) au 1111, rue Saint-Charles Ouest à Longueuil. Il aménagera de façon définitive dans les locaux de la Grande bibliothèque du Québec, à Montréal, lorsque celle-ci sera complétée en décembre 2003.

Les collections de la bibliothèque de l'INLB, de la Magnétothèque ainsi que la collection sonore de l'INCA-Québec seront ainsi réunies en un seul endroit. Cette initiative est le fruit de la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, de La Magnétothèque, du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) et de l'Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels (AQPEHV).

Pour plus d'information, on peut communiquer avec le chargé de projet, monsieur Gilles Bouchard, au (450) 229-1420.

Remonter

Un livre qui explique « ce que tout jeune devrait savoir sur le monde du travail et qu'on ne lui dit pas ! »

C'est à un voyage dans « la vraie vie » du monde du travail auquel les jeunes sont conviés avec Jacques Keable et son livre La vraie vie, publié chez Lanctôt Éditeur. Un voyage vu par le bout syndical de la lorgnette car l'ouvrage est le fruit d'une collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), du Fonds de solidarité FTQ et de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Comme l'indique l'exergue en première page du livre, le but de l'ouvrage est d'expliquer « ce que tout jeune devrait savoir sur le monde du travail et qu'on ne lui dit pas ». L'objectif est clair : raconter simplement aux jeunes l'histoire et le fonctionnement du monde du travail en faisant voir la contribution du syndicalisme dans l'amélioration des conditions de travail des travailleuses et travailleurs d'ici et d'ailleurs.

Accompagné d'un guide pédagogique, l'ouvrage est destiné aux jeunes du 2e cycle du secondaire, du niveau collégial, et aux jeunes travailleuses et travailleurs. Il sera distribué dans les écoles secondaires et les cégeps.

Les personnes intéressées par La vraie vie peuvent se le procurer dans les bonnes librairies au prix de 14,95 $. On peut aussi obtenir plus de détails sur le site Web de la CSQ au http://www.ceq.qc.ca/fiche34/fiche606.html.

Remonter

Programme de stages pour les jeunes dans le secteur public fédéral

« Pas d'expérience, pas de travail ! Pas de travail, pas d'expérience ! » Une rengaine que bien des jeunes ont entendue en sortant de l'école. Encore plus vrai, probablement, en ce qui concerne les jeunes ayant une ou des limitations fonctionnelles. Voici une solution qui pourrait enfin briser ce cercle vicieux. Il s'agit du Programme de stages pour les jeunes dans le secteur public fédéral.

Ce programme offre aux jeunes canadiennes et canadiens, âgés entre 16 et 30 ans, diplômés ou non, l'occasion de faire un stage rémunéré dans les ministères et organismes publics du gouvernement fédéral. Ce stage leur permettra d'acquérir une expérience pertinente. La durée des stages varie entre 9 et 10 mois et un mentor accompagne et soutient la ou le stagiaire, lui faisant bénéficier de son expérience. Le programme est une initiative du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en collaboration avec YMCA Canada.

Pour savoir comment participer au programme, les jeunes, avec ou sans diplôme d'études secondaires doivent s'adresser au YMCA en composant le 1 888 821-3148 (à Montréal, s'adresser au YMCA Montréal au (514) 849-8393, poste 261). Pour les jeunes ayant un diplôme d'études collégiales ou universitaires, il vous faut consulter le site Web du programme au www.tbs-sct.gc.ca/yip-psj. Et, pour une fois, aucune expérience n'est requise!

Remonter

Le CAMO pour personnes handicapées au Salon Éducation Formation Emploi

Pour une deuxième année, le CAMO pour personnes handicapées participera au Salon Éducation Formation Emploi, les 11, 12, 13 et 14 octobre prochain à la Place Bonaventure à Montréal. Considéré comme le plus grand rassemblement consacré à l'éducation et l'emploi, l'objectif du salon est d'accueillir 50 000 personnes, en grande partie des jeunes du secondaire à la recherche d'information pour bien s'orienter dans leur choix de carrière.

La Stratégie Jeunesse occupera assurément une place importante au kiosque du CAMO pour personnes handicapées. Les outils d'information et de sensibilisation de la Stratégie Jeunesse ainsi que l'ensemble des outils et services du CAMO et de ses partenaires seront présentés aux visiteuses et visiteurs du Salon.

Pour de plus amples informations, consultez le site Web du Salon Éducation Formation Emploi, au www.saloneducation.com/ .

Remonter


Prochain bulletin : novembre 2001

Réunion à laquelle participent des personnes handicapées et des interprètes en langue des signes.

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%
Capsules LSQ (langue des signes québécoise) Offres d'emploi de nos partenaires

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.